NL | FR
foto

Bois mort

Description

Le bois mort est une appellation générique pour les arbres et arbustes ou leurs parties qui sont morts, endommagés et en voie de dépérissement. On distingue le bois mort sur pied et le bois mort au sol, les deux ayant une forte valeur écologique.

Biodiversité

Le bois mort sert d'habitat et/ou de nourriture à de nombreux animaux, champignons et plantes. En mourant, le bois donne naissance à des organismes qui se logent dans et sous l'écorce, dans le bois, les cavités et l'humus. Beaucoup d'espèces tributaires du bois mort figurent sur la liste rouge des espèces de faune et de flore menacées. Oiseaux et petits mammifères tels que piverts, hiboux, écureuils, martres d'Europe, chauves-souris, etc. trouvent refuge dans les bois morts. Une multitude d'espèces d'abeilles et de guêpes dépendent des bois morts, au même titre que les limaces, chenilles et coléoptères. Mousses et lichens crustacés se servent des bois morts pour se développer.

Menaces

Le bois mort est pour de nombreuses personnes une cause permanente d'exaspération et doit donc être éliminé. Car il fait ‘négligé’, il est ‘sale’ et témoigne d'un manque de savoir-faire. Il est synonyme de pertes financières et de perte de production. Pourtant, le bois mort est pour une multitude de plantes, d'animaux, de champignons et de bactéries un habitat et une source alimentaire d'importance. Pour lui garantir une petite place dans l'écosystème et faire en sorte que le bois et ses parties restent sains, il faut en permanence du bois mort en quantité suffisante. C'est pourquoi les plans de gestion forestière bien pensés intègrent de plus en plus souvent l'idée d'une quantité minimale de bois mort laissée intacte.

Saviez-vous que?

Pas moins de 600 espèces de champignons et 1.350 sortes de coléoptères participent à l'élimination complète du bois et en sont donc aussi tributaires.

Pour en savoir plus

Plus d’informations sur le bois mort.

Découvrez la fiche de gestion des boisements indigènes du Réseau Nature de Natagora

Pour des plus amples infos sur la biodiversité et la gestion des forêts en Wallonie.
 

Partagez