NL | FR
foto

Grenouille rousse

Rana temporaria

Description

Sa couleur de fond est normalement brun grisâtre mais peut aussi être verte. La confusion avec la grenouille verte est peu probable car, à l'arrière des yeux, il y a une tâche triangulaire brunâtre typique. La grenouille rousse possède un sac vocal interne ce qui lui donne un chant relativement sourd d’une portée de 10 ou 20 m, contrairement à sa congénère, la grenouille verte, beaucoup plus bruyante.

Biodiversité

La grenouille rousse occupe une grande variété de milieux terrestres ; elle est présente dans les dunes et les bruyères, les vallées des rivières et les polders, les terres agricoles et les forêts mais aussi dans des paysages aménagés par l'homme. C'est une espèce précoce qui peut sortir de l'hibernation très tôt. La grenouille rousse est moins fidèle à un site de reproduction que le crapaud (étang, mare, fossé). Les mâles et les femelles se rencontrent dans l'eau. Les mâles se rassemblent et coassent pour attirer l'attention des femelles qui pondent des oeufs dans des amas flottants pouvant grouper plusieurs milliers d'œufs qui sont ensuite fécondés par les mâles. Le régime alimentaire de la grenouille rousse est composé de gastéropodes terrestres, de fourmis, de mouches, de coléoptères, de papillons, etc. Les larves mangent des algues et ... leurs congénères.

Menaces

Avec un rayon d'action de 400 à 800 m et de nombreuses routes à traverser, la grenouille rousse occupe le top trois des victimes de la circulation. Les bouches d'égout, canaux de dérivation, stations d'épuration, etc. font aussi de nombreuses victimes et la destruction des biotopes n'est pas non plus vraiment propice à la survie des populations. Selon certaines sources, les pertes ainsi occasionnées peuvent anéantir jusqu'à 25% d'une population locale. Une menace d'un tout autre ordre, surtout en Wallonie ou les populations de grenouilles brunes sont encore très nombreuses, est le fait qu’elles finissent souvent leur parcours dans les assiettes agrémentées de beurre à l'ail !

Saviez-vous que?

La plupart des grenouilles rousses hibernent sous l'eau, dans la vase. Leur peau permet de rester sous l'eau pendant de longues périodes. L'eau froide est riche en oxygène qui est absorbé par la peau des grenouilles. Une partie des populations des grenouilles rousses hibernent sur la terre ferme mais ce n'est pas une hibernation au vrai sens du terme en ce sens qu'elles réagissent aux variations de température. La présence des grenouilles rousses est ainsi signalée parfois même en plein hiver, lorsque les températures sont douces.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la grenouille rousse, cliquez ici. Quelques photos de grenouilles rousses

Pour en savoir plus sur les amphibiens en Belgique, consultez le site de Natagora.
 

Conseil

Il y a, sans aucun doute, dans votre région une association dont le terrain d'action comprend le ramassage des batraciens.

© photo: Bart Vancoppenolle

Partagez