Menaces
Malheureusement, leur nombre a fort diminué depuis 1950. La surpêche a en effet considérablement réduit les populations de harengs, nourriture favorite des marsouins. De plus, les polluants (pesticides, métaux lourds) affaiblissent ces animaux, accroissant le taux de mortalité.
Depuis 1995 on constate cependant une augmentation du nombre de marsouins observés dans la partie belge de la mer du Nord. Cela pourrait s’expliquer par le fait qu’il y ait plus de harengs dans nos eaux que dans les zones qu'ils fréquentent habituellement. Il y aurait environ 250.000 marsouins dans toute la mer du Nord.
Des marsouins s'échouent parfois sur nos plages. Entre 1990 et 1996, on a recensé environ cinq échouages par an. En 2011, il y eut 116 marsouins échoués. Quelques uns d'entre eux se sont noyés dans des filets maillants. Ces longs filets sont posés sur le fond de la mer pour pêcher des poissons. Mais des marsouins se font également prendre et se noient car ils ne peuvent plus remonter à la surface pour respirer.
|