|
Ver de terre |
Lumbricus terrestris |
Description
Appelé ver de pluie en néerlandais, ce lombric est un animal fouisseur, creusant à plus d’un mètre sous terre. Lorsqu’il pleut, les couloirs que le ver a creusé, se remplissent d’eau, forçant l’animal à remonter à la surface : d’où le nom ver de pluie. A première vue, son corps semble lisse et uniforme, mais en réalité il est segmenté, a une musculature circulaire et est recouvert de soies : une combinaison qui lui permet de ramper et se déplacer.
Le ver est hermaphrodite : il a des gonades male et femelle mais ne peut pas se reproduire seul pour autant. Une double fertilisation de l’œuf est nécessaire pour enclencher la formation d’un cocon. Après quelques semaines seulement, les petits vers ressemblent déjà à leurs parents.
|
Biodiversité
Le ver est un très important travailleur souterrain. Il transforme la matière organique en humus qui est vitale pour la bonne croissance des plantes. En creusant des tunnels, il aère la terre et la rend plus perméable à l’eau, permettant ainsi l’établissement de nombreuses autres espèces.
|
Menaces
Bien qu’ils ne soient pas en voie de disparition, les vers sont menacés surtout lorsque le sol est labouré : le labourage remue les vers à la surface, où ils sont attaqués par des oiseaux. Ils sont même parfois déchirés par les diverses machines agricoles et sont aussi très sensibles aux pesticides et engrais. Ainsi de nombreuses substances tels les métaux lourds nocifs, peuvent s’accumuler dans leur corps, affectant aussi le reste de la chaine alimentaire.
|
Saviez-vous que?
Pour un hectare de terre, on estime qu’il y a 6 millions de vers pour un poids total de 100 kg. De plus, chaque ver digère environ un demi-kilo de terre. Ce sont de sacrés travailleurs ! Le ver est aussi un met apprécié par de nombreux animaux : oiseaux, blaireaux et taupes. Le merle se penche vers le sol pour voir et entendre le bruissement du ver et l’eau qui s’égoutte dans ses tunnels, et ainsi repérer sa proie ! La mouette fait de même mais elle peut aussi installer des pièges au préalable !
|
Pour en savoir plus
Si vous désirez en savoir plus sur le ver de terre, cliquez ici.
Le lombric, un allié du jardinier.
|