Une archéologue reçoit une prestigieuse bourse américaine
Canan Çakirlar, archéozoologue à l’Institut Royal des Sciences naturelles, est l’une des 4 scientifiques qui ont eu l’honneur de recevoir cette année la prestigieuse bourse de recherche du Mia J. Tegner Memorial. Ce projet américain, lancé par le “Marine Conservation Institute”, soutient la recherche sur la biodiversité marine dans le passé.
Canan a reçu cette bourse pour son étude prévue de la pêche (pré)-historique de la partie est de la Méditerranée. Ses travaux portent sur l’impact des populations de poisson sur une période particulièrement longue, qui commence il y a 5000 ans et s’achève il y a 700 ans.
« Selon un récit du début du Moyen Âge, raconté par l'historien arabe al-Waqidi, des pêcheurs qui avaient offensé la Méditerranée ont été punis et ne trouvaient plus aucun poisson » explique Canan. « Peut-être y-a-t-il comme dans beaucoup de récits populaires, un fond de vérité dans cette histoire ».
Canan fonde ses recherches sur les vestiges archéologiques trouvés sur le site de Kinet Höyük, dans le sud –est de la Turquie, où se situait un port pendant 4000 ans. Les arêtes de poisson qui y ont été trouvées lui donneront une idée des espèces qui se trouvaient au menu, et de quelle manière la mer a été utilisée par la population au cours de ces différentes périodes.
En analysant une période de plus de 4000 ans, Canan peut se faire une bonne idée de l'évolution des réserves de poisson en réaction à la pêche. Ainsi elle ne se contentera pas de mesurer la quantité de poissons mais aussi leur taille. En effet, les pêcheurs ne garent souvent que les plus gros spécimens, ce qui provoque une réduction de la taille de l’espèce.
« Pour ce faire nous utilisons des données concrètes - les vestiges d’anciens sites - ce qui rend le travail compatible avec la recherche biologique moderne. L'histoire se répète souvent ; les résultats de cette étude fourniront de précieuses informations pour la conservation moderne de la biodiversité marine. »