En général
Biodiversité est le nom donné à l’extraordinaire variété de la vie sur Terre et aux différentes formes naturelles qu’elle prend – des algues microscopiques aux mammifères et oiseaux qui peuplent nos forêts. La biodiversité est plus que la somme des animaux, des plantes, des champignons et des micro-organismes – elle inclut aussi leur matériel génétique et les habitats dans lesquels ils vivent.
Environ 1,9 million d’espèces vivantes sont à l’heure actuelle répertoriées au niveau mondial. La recherche indique cependant que beaucoup d’espèces ne sont pas encore connues. Les estimations varient entre 3 et 100 millions, avec une estimation réaliste se situant autour de 15 millions. Chaque jour, les biologistes découvrent de nouvelles espèces, dont la plupart sont des insectes ou d’autres invertébrés.
En Belgique
Malgré la petite surface de notre pays, on y trouve une grande diversité de paysages qui provient d’une combinaison unique entre les caractéristiques naturelles (sol, relief et climat) et l’utilisation du sol très intense.
Environ 36 300 espèces d’animaux, plantes, champignons et micro-organismes ont été répertoriées en Belgique. Une étude comparative avec la faune et la flore de nos pays voisins permet d'estimer que le total des espèces présentes en Belgique approche les 55 000.
Entre un tiers et la moitié des espèces sont menacées en Belgique. Des espèces comme l’adonis d’été, la cotonnière des champs, l’azuré du genêt, le sonneur à ventre jaune et le grand dauphin ont déjà disparu de notre pays.
Les causes du déclin de la biodiversité sont la disparition de la nature, la pollution, la surexploitation des ressources naturelles, les espèces exotiques, le changement climatique, etc. Le plus souvent, une espèce ne disparaît pas à cause d’une seule menace, mais suite à la combinaison de plusieurs d’entre-elles.
Pour en savoir plus, consultez les brochures La biodiversité en Belgique: un aperçu et La biodiversité en Belgique: une question vitale.
Vous pouvez commander ces brochures gratuites par email (biodiversite@sciencesnaturelles.be), par téléphone (02 627 45 45) ou par lettre (Biodiversité, IRScNB, Rue Vautier 29, 1000 Bruxelles).