NL | FR
foto

Cloportes

Isopoda

Description

A première vue, il peut paraître surprenant que les cloportes fassent partie de la famille des crustacés comme les crevettes et les crabes. Contrairement à ces derniers, certains types de cloportes sont des animaux terrestres. Leurs branchies leur permettent de capter l'oxygène. Au contact, ce lointain neveu du homard a tendance à se replier sur lui-même, un peu comme le hérisson. Les écailles superposées ont une fonction protectrice.

Les cloportes adultes peuvent vivre deux ans et ils se reproduisent en permanence. Les femelles portent les oeufs dans une poche à incuber située dans le bas du corps jusqu'à l'éclosion des larves. De ce fait, ils sont capables, dans un milieu propice à peupler un espace en peu de temps.
 

Biodiversité

Les isopodes (ce qui signifie littéralement: paires de pattes identiques) sont présents dans les bâtiments humides, dans les murs, sous les pierres, les bois ou les feuilles mortes. Le cloporte des caves se rencontre surtout dans et autour des bâtiments, plus particulièrement dans les coins humides et frais.

Les cloportes produisent un anticorps qui les protège contre les prédateurs comme les araignées, les faucheux, les mille-pattes et les oiseaux. Cet anticorps aurait un effet diurétique chez l'homme.
 

Menaces

Ces 'nettoyeurs' ne sont nocifs que lorsqu'ils sont présents en grand nombre dans les serres et les potagers où ils dévorent les plantes ; ce qui est plutôt rare. Ils se nourrissent normalement de matériaux en décompositions et contribuent ainsi à la formation d'humus. Il ne faut donc pas les combattre.

Saviez-vous que?

Par le passé, certaines personnes les portaient dans un sac attaché par une corde autour du cou. En cas de douleur à l'estomac, ils avalaient un cloporte et la douleur disparaissait. Ce n'est pas une histoire inventée car, selon certains biologistes, la carapace du cloporte contient du carbonate de calcium qui a le pouvoir de neutraliser l'acide gastrique.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les cloportes, cliquez ici ou ici.

Conseil

 Si vous trouvez un cloporte, installez-le sous une plante ou dans une litière. Il vous remerciera en 'digérant' les déchets végétaux.

© photo: Michel Vuijl

 

 

 

Partagez