|
Amanite tue-mouche |
Amanita muscaria |
Description
L’amanite tue-mouche, qui contient des substances toxiques et hallucinogènes, peut atteindre une hauteur de 18 cm. À la fin de l'été et en automne, le carpophore dans lequel se forment des millions de spores disséminées par le vent, surgit du sol. Le champignon lui-même est un enchevêtrement souterrain de filaments appelés mycélium. Le rapport existant entre la partie visible du champignon et celle enfouie dans le sol est celui d'une pomme par rapport à un pommier. L'amanite tue-mouche est un de nos champignons les plus connus parce qu'il est facilement identifiable, mais aussi parce que, dans certaines histoires, il sert d'habitation aux lutins ou parce que les sorcières l'utilisent à des fins étranges.
|
Biodiversité
Les champignons constituent un maillon irremplaçable de l’écosystème. Dépourvus de chlorophylle, ils ne participent pas à la photosynthèse et peuvent dès lors vivre à l'ombre ou dans l'obscurité. La plupart des champignons se nourrissent de matières végétales ou animales mortes, qu'ils recyclent en quelque sorte dans la chaîne alimentaire, ou vivent en parasites. L'amanite tue-mouche cohabite avec les conifères et les bouleaux, engendrant par là des avantages mutuels (symbiose). Le champignon achemine des minéraux et de l’eau vers l’arbre, dont il reçoit des glucides en retour. Mais, mis en danger, cet équilibre délicat est vite perturbé.
|
Menaces
La pollution de l’air, la pollution due aux engrais et l’acidification de nos sols ne sont que quelques causes de la régression du nombre de champignons dans les zones boisées et les prairies. La perte de vitalité des arbres et des buissons a également des répercussions sur les champignons, ce qui en fait un baromètre idéal de la qualité de l’environnement, une espèce d'indicateur biologique.
|
Saviez-vous que?
Un rond de sorcière apparaît à la suite de la poussée du mycélium en cercle et des carpophores hors du sol. Mais dans les contes populaires, il s’agissait des endroits où les pieds de sorcières dansantes foulaient le sol la nuit.
Le fait que des champignons apparaissent en un rien de temps, d'où l'expression « pousser comme un champignon », n'est pas étranger aux conditions météorologiques: douceur et forte humidité peuvent en une seule nuit faire éclore un nombre impressionnant de champignons.
|
Pour en savoir plus
Vous vous intéressez aux champignons ? Il existe de nombreux cercles de mycologie. Vous désirez en savoir plus sur les différentes espèces de champignons.
De nombreux champignons sont toxiques et donc non comestibles. Que faire en cas d’ingestion ? Le centre Antipoisons réponds à vos questions.
Pour plus d'informations sur l'amanite tue-mouche, cliquez ici.
|
Conseil
Quelque 1000 espèces de champignons existent en forêt de Soignes. Ici comme ailleurs, ils sont toutefois mis en danger par des cueillettes intensives. Admirer et ne pas toucher : telle est donc la devise.
© photo: Victor Bos
|