NL | FR

Fishing for litter

Les déchets errant en mer, ce qu'on appelle plus communément les déchets marins, constituent un problème important et épineux. Les animaux s'empêtrent dans ces déchets ou les ingèrent. Rien que dans la mer du Nord, pas moins de 20.000 tonnes de déchets sont jetés annuellement à l'eau dont 75 % de plastique. Les effets de ces déchets sur l'environnement marin sont encore inconnus.

Vu l'ampleur du phénomène, les déchets marins sont à l'agenda politique international. En 2010, les Etats Membres d'OSPAR - 15 Etats et l'Union européenne qui collaborent dans le but de protéger le Nord-Est de l'Océan Atlantique - ont réaffirmé leur engagement à enrayer la prolifération de ces déchets. Les initiatives Fishing for Litter en sont une traduction concrète.

En Belgique, le projet Fishing for Litter a démarré en 2007. Il se fonde sur un partenariat entre le "Service Milieu Marin de la Direction Générale Environnement (DG Environnement) du Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement", la "Stichting Duurzame Visserijontwikkeling (SDVO)" et les pêcheurs de Nieuwpoort, Zeebrugge et d'Ostende.

Les objectifs de Fishing for Litter sont triples:

  • sensibiliser le secteur de la pêche à la problématique des déchets marins
  • inciter le secteur de la pêche à mieux gérer ses propres déchets
  • diminuer le nombre de déchets marins en zones de pêche afin de faire baisser leur pression sur le milieu marin

Les pêcheurs qui participent au projet sur une base volontaire, s'engagent à ne plus rejetter par dessus bord les déchets retenus dans leurs filets et à les ramener à terre afin de les recycler. De cette manière, nous avons une connaissance plus fine de la composition et de l'évolution de ce type de déchets. C'est ainsi que nous savons désormais que la plupart des déchets repêchés en mer consiste en déchets de plastique et de polystyrène, de métaux, de bois, de caoutchouc et de textile.


Partagez