Les amas de branchages
Si vous vous promenez dans une forêt naturelle, non entretenue par l’homme, vous serez certainement surpris de la quantité de bois mort, qu’il s’agisse d’ailleurs d’arbres morts sur pied ou de branches mortes au sol.
Le bois mort est une condition nécessaire à la survie de beaucoup d’animaux, de champignons et de plantes.
Toutes sortes d’animaux, tels que les scarabées, les mouches, les araignées et les cloportes vivent dans les tas de bois mort qui leur offrent un abri idéal. C’est également dans l’écorce et dans les bois morts que de nombreux insectes hivernent. Ils apprécient davantage encore les grands fagots de bois. De nombreuses espèces d’insectes mais également les souris et les petits carnivores comme la belette et le putois, y trouvent également refuge.
Les champignons et les lichens constituent un règne à part, à l’instar des plantes, des animaux et des bactéries. Il en existe un grand nombre d’espèces aux formes et modes de vie variés. Les champignons visibles à l’œil nu se composent d’un mycélium souterrain. A la bonne saison, le plus souvent en automne, ce mycélium donne le champignon tel qu’on a l’habitude de le voir et qui garantit la reproduction grâce à la dispersion des spores.
Un champignon, comme la « fameuse » amanite tue-mouche, est donc en quelque sorte le « fruit » d’un mycélium, comme la pomme est le fruit du pommier. Les champignons peuvent vivre plus de mille ans et former un mycélium immense dans le sol. Ils ne doivent pas obligatoirement produire des fruits chaque année pour rester en vie. Il leur arrive d’ailleurs souvent de s’accorder quelques années de répit.
Un tas de branches ou une petite boîte?
Un grand tas de branches constitue un endroit idéal pour l’hivernage des insectes. Toutefois, si vous trouvez cela trop négligé dans votre jardin, vous pouvez également opter pour de petites boîtes en bois pour les insectes. Il existe des boîtes pour frelons, perce-oreilles, chrysopes, bourdons, pour abeilles solitaires et pour coccinelles.
Les petites bêtes qui protègent votre potager
Les perce-oreilles et chrysopes sont les rois du jardin pour les insectes nuisibles … les combattants biologiques idéaux pour préserver votre potager. Contrairement aux nichoirs pour oiseaux, de telles boîtes n’ont pas de grande ouverture mais plusieurs petits orifices et différents petits compartiments.
Des petits trous
De nombreuses abeilles solitaires nidifient dans de petits conduits ou de petits creux. Ces abeilles ne sont pas agressives. Vous ne courez donc aucun risque. Au contraire, même. Elles participent à la pollinisation des fleurs, des buissons et des arbres.
Si votre jardin comporte peu de bois mort, vous pouvez facilement constituer un nid pour les abeilles en creusant des trous dans un morceau de bois ou une bûche. Prévoyez des trous de différents diamètres, allant de trois à huit millimètres, creusés le plus profondément possible mais bien obstrués à l’arrière. Le bois de conifère est moins bien adapté à la confection d’un nid car de la résine s’en écoule.
Les bûchons qui attirent les petites bêtes
Pendez ou installez le morceau de bois dans un endroit ensoleillé et, de préférence, sec. Vous saurez que le petit locataire y a emménagé lorsque l’ouverture sera obstruée par un peu d’argile. Vous pouvez également utiliser des morceaux de roseau, de bambou et de sureau pour attirer ces abeilles solitaires. Il suffit d’en pendre quelques bâtons dans un endroit sec et ensoleillé. Veillez toutefois à ce que les bâtons soient bouchés à une extrémité.
Maison
Comment aider la biodiversité dans la maison?
|
Jardin
Comment aider la biodiversité dans le jardin?
|
Rue
Comment aider la biodiversité dans la rue?
|
|
|
|