NL | FR

L'étang

L'installation d'une pièce d’eau dans votre jardin est important pour les plantes tant que pour les animaux. Et un point d’eau est encore plus vital dans les jardins urbains. Les oiseaux viennent y boire et s’y baigner. Si vous disposez d’un étang peu fourni en poissons, vous serez surpris de la grande variété d’insectes et de plantes aquatiques qui prospèrent près de l’eau.

Le saviez-vous?

Un étang ou une petite mare peu profonde constituent autant d’endroits propices à l’apparition d’une faune et d’une flore foisonnantes. Beaucoup d’animaux et de plantes colonisent d’eux-mêmes l’étang. Vous devrez toutefois introduire vous-même les plantes des marais telles que l’iris et le populage.

Demandez à vos amis et connaissances qui ont un étang d’emporter quelques-unes de leurs plantes. Mais ne les prenez pas directement dans la nature… vous perturberiez l’écosystème.

Essayez de varier la taille des plantes dans votre étang. Les plantes des rives, comme le roseau, la massette, le populage, la salicaire commune et le caltha des marais (souci d’eau) apportent couleurs et variété à votre étang. Le potamot, aux feuilles immergées, rend la surface de l’eau intéressante pour toutes sortes d’insectes.

Puis-je vous appeler demoiselle?

Installez-vous calmement un beau jour d’été près de l’étang pour observer le comportement des libellules. Le mâle tient son territoire à l’œil depuis un poste de surveillance surélevé. Tout moustique, puceron ou autre petit insecte qui entre dans le champ de vision de la libellule risque sa vie. Si un mâle aperçoit une partenaire, il l’attrape solidement avec ses appendices postérieurs. Quand l’accouplement réussit, ils continuent leur vol en tandem.

On distingue les agrions/demoiselles des vraies libellules. Les agrions ou demoiselles sont élancés et ont des ailes postérieure et antérieure de même forme. Au repos, ils maintiennent souvent leurs ailes le long de leur abdomen. Les vraies libellules sont plus grandes et leurs ailes postérieures sont plus larges que les antérieures. Elles tiennent leurs ailes à l’horizontale au repos.

Coup de pouce

Ne creusez pas votre étang sous des arbres ou de grands buissons. La chute de grandes quantités de feuilles perturbe l’équilibre écologique de l’étang et les racines des arbres et des buissons peuvent en percer la bâche ou la couche de ciment.

Evitez les grandes écuelles d’eau dans votre étang. Avant que vous ne vous en rendiez compte, cette plante aquatique, provenant d’Amérique du nord et particulièrement envahissante, prolifère dans la nature. Elle forme alors très rapidement une couche très épaisse à la surface de l’eau. A la clé? Les ruisselets et les étangs s’obstruent, la lumière ne passe plus dans l’eau et la production de chlorophylle et d’oxygène cesse. Et la vie végétale et animale s’éteint finalement…

Si vous désirez voir des amphibiens et de nombreux insectes, tels que les libellules et les gyrins nageurs dans votre jardin, limitez le nombre de poissons de votre étang. Les poissons mangent, en effet, les œufs et les larves des amphibiens et des insectes. Vous pouvez également choisir de clôturer une partie de l’étang avec un filet de volière pour que les poissons ne puissent s’aventurer près des œufs et des larves.

Veillez à prévoir un abri pour les animaux à courte distance de l’étang. Qu’il s’agisse d’un tas de rochers, d’un tas de bois ou d’un buisson épais garni d’une couche de branches et de feuilles au sol : vous créerez ainsi l’abri idéal pour l’hivernage des amphibiens et des insectes. Le troglodyte mignon, le rouge-gorge et le merle noir visiteront régulièrement cet endroit pour y chercher de la nourriture.

 

 

 

Maison

Comment aider la biodiversité dans la maison?

Jardin

Comment aider la biodiversité dans le jardin?

Rue

Comment aider la biodiversité dans la rue?

 


Partagez