NL | FR

La mangeoire

Aménager un jardin sauvage est la meilleure manière d’attirer les oiseaux. Vous pouvez déjà découvrir plus d’une dizaine d’espèces différentes dans la plupart des jardins. Mais c’est en leur offrant de la nourriture supplémentaire que vous convaincrez beaucoup de vos visiteurs à plumes de s’approcher. L’idéal pour les observer à loisir !

Le saviez-vous?

Un oiseau s’aventure dans votre jardin pour y trouver de la nourriture. Il est important d’offrir un menu varié, tant aux oiseaux insectivores qu’aux mangeurs de graines et de baies, en prévoyant un large choix de plantes différentes.

Chaque oiseau sélectionne sa nourriture selon la conformation de son bec. Plus vous leur proposez une nourriture variée sous forme de graines, de graines de tournesol, de boules de graisse, d’arachides et de fruits, plus vous attirerez différentes sortes d’oiseaux dans votre jardin.

Le merle noir, la grive litorne, la grive mauvis, la grive musicienne et l’étourneau mangent du pain, des raisins secs et de Corinthe, des restes de fromage, des fruits, des épluchures et trognons de pommes, toutes sortes de baies et des pommes de terre cuites. Vous pouvez les déposer sur le sol, à un endroit non enneigé et à proximité d’un abri.

Qu’elle soit charbonnière, bleue, boréale, huppée, noire ou à longue queue, la mésange aime manger les boules de graisses, les arachides crues, les demi-noix de coco, les graines pour oiseaux et les graines de tournesol. Il vous suffit de présenter cette nourriture sur la mangeoire, dans un bol ou suspendue à un arbre ou un buisson.

Le pic épeiche et la sittelle torchepot raffolent d’une nourriture très énergétique comme les cacahuètes crues et les noix, les boules de graisse, les graines de tournesol et le fromage sans croûte. Vous pouvez éventuellement fixer la nourriture à un tronc d’arbre, dans un endroit calme.

Le moineau domestique, le moineau friquet, le tarin des aulnes, le chardonneret, le pinson des arbres, le pinson du nord et le verdier d’Europe mangent du pain gris, des graines d’adventices (ou plus communément appelées « mauvaises herbes »), du maïs concassé, des restes de nourriture et des graines de tournesol. Vous pouvez leur proposer cette nourriture sur le sol, sur la mangeoire ou dans un bol.

Le troglodyte mignon, l’accenteur mouchet et le rouge-gorge mangent tout type de nourriture, comme des baies, des vers de farine, des miettes de pain, des asticots, des larves et des flocons d’avoine crus. Répandez-les sur le sol, à un endroit déneigé et à proximité d’une haie ou d’un buisson.

En été comme en hiver, un bain pour oiseaux rempli d’eau pure peut attirer un grand nombre d’espèces. L’eau est importante pour les oiseaux, même en hiver. Saviez-vous d’ailleurs que les oiseaux se nourrissent aussi de neige ? S’il gèle, grattez la glace afin que les oiseaux puissent se régaler de glace pilée.

Coup de pouce

Vous souhaitez nourrir les oiseaux?


Commencez par installer une mangeoire. Sa hauteur n’a pas tellement d’importance. Optez toutefois pour un système couvert afin que la nourriture soit protégée de la pluie. Votre mangeoire doit être dotée de bords relevés. Pendez-la à un arbre ou installez-la sur un piquet, à une hauteur d’environ 1,5 mètres.

Vous pouvez facilement pendre un bol de nourriture dans un arbre ou un buisson, au grand plaisir des pinsons et des mésanges. Le filet de cacahuètes permet d’éviter que les oiseaux ne s’envolent avec une arachide entière et vous permet de les observer plus longtemps.

La grive, le rouge-gorge, l’accenteur mouchet et le pinson aiment picorer leur nourriture à même le sol. Choisissez un coin de votre jardin, déneigez-le et nettoyez-le des feuilles. Répandez-y un mélange de graines, des graines de tournesol et une pomme coupée en morceaux.

Quand le temps se refroidit, les boules de graisse avec insectes et graines sont très appréciées des mésanges et des moineaux. Les graines et la graisse sont très énergétiques, bien plus que les lombrics communs et les insectes. En les picorant, les oiseaux de jardin absorbent rapidement les graisses et les nutriments nécessaires à leur survie.

Ne déposez pas trop de nourriture en même temps et faites-le, de préférence, tôt le matin et une nouvelle fois plus tard dans la journée. Veillez à ce que les oiseaux mangent toute la nourriture. Trop de nourriture attire, en effet, les souris et les rats. A la campagne, ces petits visiteurs posent peu de problèmes. Leur présence aide même des espèces comme le faucon crécerelle et les hiboux. Il en va autrement dans les quartiers résidentiels.

Nettoyez régulièrement la mangeoire à l’eau chaude et à la brosse. Vous évitez ainsi que les oiseaux tombent malades après avoir mangé de la nourriture moisie ou pourrie. En outre, une mangeoire sale peut devenir un foyer de contamination dans lequel les oiseaux se transmettent, entre eux, leurs germes pathogènes.

Surfez vite sur www.natagora.be/oiseaux. Vous y trouverez davantage d’informations sur la manière de nourrir les oiseaux.

Si malgré tous vos efforts les oiseaux sont toujours absents de votre jardin, vérifiez qu’ils peuvent y trouver un abri. Essayez donc de préserver un coin riche en végétation et parsemé de nombreux buissons et arbres.

Un sol désordonné, jonché de feuilles et de branches, attirera le merle et le rouge-gorge. Les déchets de jardinage sont le terrain de jeu idéal du troglodyte mignon. A une distance de maximum 2 à 3 mètres de l’endroit de nourrissage, plantez un buisson à épines tel qu’un mûrier ou une aubépine, ou un buisson toujours vert, comme l’if commun. Les oiseaux pourront s’y abriter s’ils sont attaqués par un rapace ou un chat.

Vous n’êtes pas certain de bien reconnaître les différentes espèces ? Vous ne disposez pas du bon guide sur les oiseaux ? Consultez les photos de toutes les espèces d’oiseaux sur www.natagora.be/oiseaux

 

 

 

Maison

Comment aider la biodiversité dans la maison?

Jardin

Comment aider la biodiversité dans le jardin?

Rue

Comment aider la biodiversité dans la rue?

 


Partagez