Le taillis
Un taillis est un biotope très intéressant pour de nombreuses plantes et animaux. Les chevreuils et les hérissons l’utilisent, par exemple, comme abri et de nombreuses espèces de papillons fréquentent leurs abords. Les taillis ne sont pas seulement utiles pour les plantes et les animaux. Situés le long d’une parcelle de terrain, ils permettent, en effet, de limiter l’impact du vent sur les cultures.
Le hanneton commun est une espèce typique des haies et taillis. Saviez-vous qu’un hanneton peut vivre de trois à cinq ans ? La larve d’un hanneton vit environ trois à quatre ans dans le sol avant que le hanneton adulte pointe le bout du nez. Le hanneton adulte ne vit que quelques semaines, le temps de s’accoupler.
Les taillis et haies bocagères ont un effet brise-vent, réduisant la vitesse d’un quart ou même de moitié. Une haie sauvage de trois mètres de haut limite les dégâts causés par le vent sur une distance de 50 à 60 mètres.
Replanter un taillis ou une haie est l’une des manières les plus faciles et les plus efficaces de contribuer à la restauration de notre paysage. Une haie s’apparente à un long maillage reliant les différentes parties du paysage entre elles. Les oiseaux, les insectes et les petits mammifères y trouvent à la fois nourriture, lieu de nidification et abri.
Certaines espèces, comme le bruant jaune et la fauvette babillarde, ne fréquenteraient d’ailleurs pas nos régions si des haies n’émaillaient pas notre paysage. Une haie est pleine de vie et vous pouvez parfaitement y observer la transition des saisons : riche en verdure et en fleurs au printemps, elle s’assombrit en été et semble paisible en automne. En hiver, les oiseaux et autres insectes y cherchent un abri.
Le chemin creux est également un élément typique du paysage. Il se caractérise par le fait que son niveau se trouve en dessous de celui des terrains adjacents. Le sentier est ainsi cerné par des talus plus ou moins abrupts selon la profondeur du chemin et la flore qui y pousse est souvent bien préservée. Cela se traduit par une grande diversité de la vie végétale et animale. La protection des chemins creux est très importante pour la diversité du paysage.
Les buissons qui constituent une haie sauvage peuvent être taillés jusqu’au sol de temps à autre. Cette taille est nécessaire pour assurer la formation de jeunes pousses et empêcher les buissons de se transformer en arbres. Une haie est une plantation linéaire dont vous pouvez préserver la forme grâce à un entretien et des tailles régulières.
Les petits éléments du paysage (haies, rangées d’arbres, vergers…) enrichissent véritablement le paysage sur de petites surfaces. Dans de nombreuses communes, vous pouvez demander des subsides pour l’entretien de ceux-ci.
Vous êtes convaincu de l’importance de planter une haie ? Il vous reste alors à faire un dernier choix : en l’occurrence, celui de l’espèce de buisson ou d’arbre qui convient le mieux à votre terrain. N’oubliez pas de tenir compte des spécificités et du degré d’humidité du sol.
En fonction du type d’arbre et de buisson, vous devez tailler votre haie sauvage ou votre taillis tous les trois à vingt ans. Faites-le entre novembre et mars. Si la haie sauvage s’étend sur plusieurs dizaines de mètres, ne coupez pas tout au même moment. De même, essayez de vous débarrasser du bois coupé et taillé avant la mi-mars. Veillez à n’utiliser aucun pesticide car ces produits nuisent aux plantes et aux animaux. Ne versez aucun engrais dans votre haie sauvage, ce n’est vraiment pas nécessaire.
Maison
Comment aider la biodiversité dans la maison?
|
Jardin
Comment aider la biodiversité dans le jardin?
|
Rue
Comment aider la biodiversité dans la rue?
|
|
|
|